Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 14:05

Eté 1997 ; la France va connaître un choc dont son Paysage Audiovisuel ne s’en remettra pas… la disparition du Club Dorothée. Un véritable cataclysme que l’on doit au combat d’une femme politique que l’auteur de ces lignes considère comme "méprisable" (en étant bien poli) à travers un brulot fascinant pour connaître le point-de-vue de l’antagoniste (comme Meïn Kampf… Oui ! Je me permets ce parallèle) qu’est Le Ras-le-Bol des Bébé Zappeurs, mais aussi le combat d’Hervé Bourges, à l’époque président du Comité Supérieur de l’Audiovisuel, qui imposera les fameux quotas (20% de produits européens dans la programmation). Pendant un temps, aucune image de Japanimation ne sera montré sur le réseau hertzien… jusqu’au soir du Mardi 3 Mars 1998 où ARTE, chaîne franco-allemande remplaçant La Sept sur le canal de La Cinq dont il est encore bon temps de le considérer comme une chaîne intéllo’ chiante, alors qu’une chaine de TV qui diffuse à 20h50 en VOSTFr Police Fédérale Los Angeles de William Friedkin a mon respect le plus absolu !

Donc, ARTE, décide, en cette soirée du 3 Mars 1998, de faire une soirée Théma sur le Manga et la Japanimation titrée "Manga Mangaka ! – Du Manga à l’Animation". Un choc positif pour les fans laissés orphelins (il n’y a pas encore Internet et les VHS sont encore assez chères) où l’on y voit en guise de fil-rouge l’omnibus Robot Carnaval (dont il manquera les sublimissimes Presence et Cloud, mais aussi l'infiniment plus anecdotique Starlight Angel), mais aussi le proto-Enter the Void qu’est l’incroyable Jumping d’Osamu Tezuka (en plus d’être le Pionnier du Manga Moderne, il fût un grand cinéaste "expérimental") et Pica Don, le choc de Renzo Kinoshita. La soirée Théma c’est aussi l’occasion pour certains de mettre un visage à Dominique Véret, Yvan West Lawrence et bien d’autres… de voir les Musées Tezuka et Ghibli (fraichement ouvert, celui-ci).

Avec Otaku de Beineix, Mangaloïd (l’Œil du Cyclone spécial Japon) et annonçant plus tard d’autres documentaires (dont Suck My Geek ! où j’apparais), cette nuit composée de reportages passionnants, de modules et d’intermèdes existentialistes donne un joli état-des-lieux intemporel sur ce média qu’est le Paysage Artistique Nippon !

Pour des diverses raisons, je ne mettrais pas les vidéos de Robot Carnaval.

De par leurs sujets (la place de la Femme au Japon et le Porno), il m'est difficile de mettre les parties 16 et 17 sur cette page, mais vous pouvez les voir sur Dailymotion, il suffit de désactiver le Filtre Parental.

Grand remerciement au blog Shônen France d'avoir fait partager cette playlist vidéo (même si c'est hélas sur Dailymotion. Donc, pas pratique à partager, ni à visionner).

 

Cette page est surtout et spécialement dédié à mon ami Fausto Fasulo !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires