Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 00:51

Tout cinéaste, aussi grand soit-il, a sa période de jeunesse... et parfois, cette période de jeunesse n'annonce pas forcément ce qui fait la renommée dans sa carrière. En l'ocurence, je vais vous parler de George Lucas et de ses courts-métrages tournés dans le cadre de ses études à l'U.S.C. (University of Southern California). Celui qui souhaitait être le Alain Resnais hollywoodien deviendra en 1977 ce que Resnais ne sera jamais ; l'auteur d'un Space-Opéra dantesque qui donnera le "LA" dans le Cinéma mondial. Puis, avoir créer l'Entertainement tel qu'on le connait et que certains aiment le dénigrer, il clama pendant des années quil retournerait au cinéma d'art&essai de ses tous débuts.

 

Toute cette filmographie est présentée dans sa chronologie... et d'avance, bon visionnage !

 

Look at Life (1965)

Pour son tout premier essai, Lucas signe un très court (même pas une minute) patchwork de l'esprit Life Magazine de l'époque.

Freiheit (1966)

Avant THX-1138, Lucas, pour sa première fiction, signe déjà une histoire d'évasion... avec dans le rôle principal, le futur réalisateur de Grease et Le Lagon Bleu, Randal Kleiser.

 

 

Herbie (1966)

Autour d'une improvisation d'Herbie Hancock, Lucas, aidé de son camarade Paul Godling, filme une autre Herbie (la  Coccinelle Wolkswagen), sous toutes ses coutures, mais à la lumière des reflets nocturnes... aussi fétichiste que Scorpio Rising !

1.42.08. : A Man and his Car (1966)

Lucas filme une de ses plus grandes obsessions ; la course automobile... à travers le tour de piste du pilote Pete Brock. Un authentique poème cinématographique comme Lucas adore tourner à l'époque.


 

The Emperor (1967)

Avant le Wolfman Jack d'American Graffiti, Lucas réalise un film autour d'une vedette de l'a radio, en l'occurence Bob Hudson.

Anyone lived in a Pretty (How) Town (1967)

En signant cette adaptation personnelle du poème d'E.E. Cummings, Lucas réalise surtout le premier court-métrage en couleur et surtout en 16/9 de l'U.S.C.

 

 

Electronic Labyrinth : THX-1138 4EB (1967)

Probablement le court-métrage le plus célèbre de Lucas, de par la version long-métrage. Surtout son dernier court-métrage de fiction...

6-18-67 (1967)

En allant sur le tournage du film L'Or des McKenna, Lucas invente quasiment le concept d'anti-making-of. Comme pour 1.42.08., un pur poème cinématographique.

 

Filmmaker (1968)

En étant assistant-réalisateur des Gens de la Pluie du "grand frère" Coppola et en en réalisant le making-of, Lucas capte la véritable naissance de ce qui sera le Nouvel Hollywood.

Bald (1971)

Ayant enfin la possibilité de tourner son premier long (en l'occurence, une vérsion longue de son court le plus connu), Lucas veut filmer tous ses acteurs passant la dure épreuve de la tonte. Ce qui serait qu'un simple featurette devient un court-métrage à la limite du dérangeant (amplifié par le thème final de Bach).

Amis du Point Godwin, ce film est pour vous !

Voila, maintenant, vous avez TOUT Lucas !Un Lucas qui aurait aimé ne pas être l'auteur de Star Wars que l'on connait...

Cette page est spécialement dédié à mon ami Fabrice Blin !
Partager cet article
Repost0

commentaires